Les actions collectives
Une Action Collective est un dispositif proposé par l’OPCO visant à proposer à ses adhérents des actions de formation traitant d’une thématique spécifique et répondant aux besoins de la branche. Le catalogue est défini par la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (CPNE) et permet aux adhérents de profiter de nombreux avantages :
- Une garantie sur la qualité des organismes de formation sélectionnés ;
- Des programmes de formations adaptés aux problématiques des entreprises ;
- Un financement jusqu’à 100% des coûts pédagogiques.
Les actions négociées
Il s’agit d’accords tarifaires exclusifs et de démarches administratives simplifiées pour les entreprises adhérentes aux OPCO partenaires.
Comment connaître son OPCO ?
Il existe aujourd’hui 3 principales méthodes pour connaître son opérateur de compétences :
- Votre entreprise est déjà, selon vous, adhérente à un OPCO mais vous souhaitez le vérifier ?
Utilisez le site cfadock : en entrant le SIRET de votre entreprise (sans aucun espace) sur le site, votre OPCO sera affiché. - Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO ? Utilisez cette table de correspondance pour trouver votre OPCO grâce à votre Identifiant de Convention Collective (IDCC). Pour rappel, le numéro IDCC se compose de 4 chiffres et est compris entre 0001 et 9999. Il est attribué par le ministère du travail lors de la création de la convention collective et est rattaché à l’intitulé de la convention collective. On le trouve généralement sur les fiches de salaire.
- Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO et vous n’appliquez pas ou pas encore de convention collective ?
Vous pouvez le trouver grâce à votre secteur d’activité et la liste des opérateurs ci-dessous.