Les aides pour les demandeurs d’emploi

Quels sont les types de financements possibles ? 

Chaque organisme financeur peut vous proposer des dispositifs d’aides pour financer votre formation. Votre situation et votre projet déterminent l’organisme à contacter.
Il existe 3 types de financement de formation :

 

 LES FINANCEMENTS COLLECTIFS POUR VOUS PROPOSER DES FORMATIONS GRATUITES

Chaque financeur de formation peut dans le cadre de marché public, acheter des places en formation. Ces formations gratuites pour le demandeur d’emploi visent à vous permettre de développer des compétences qui répondent à des besoins de recrutements des entreprises ou des branches professionnelles sur un territoire.

Par exemple :

  • Le Programme Régional de Formation (PRF) proposé par le Conseil Régional
  • L’Action de Formation Conventionnée proposé par Pôle emploi
  • La Préparation Opérationnelle à un Emploi Collective proposé par les Opérateurs de Compétences (OPCO)
    Découvrez les autres solutions de financements

    LES FINANCEMENTS INDIVIDUELS SUR PRÉSENTATION D’UN DEVIS

    Ces financements répondent à un besoin individuel de formation et visent un retour à l’emploi rapide et durable. Votre conseiller vous demander un devis de l’organisme de formation en question, pour une demande de prise en charge des frais pédagogiques.
    Par exemple :

    • Vous pouvez financer votre formation avec votre CPF ! Depuis le site ou l’application Mon Compte Formation, demandez un devis à l’organisme de formation, et financez votre formation avec vos droits CPF. Et si votre solde est insuffisant, vous pouvez demander une prise en charge par Pôle emploi.
    • Vous pouvez vous renseigner auprès de votre Conseil Régional, votre Conseil départemental pour connaitre les conditions de financements de votre formation.
    • Vous pouvez vous renseigner auprès de votre conseiller Pôle emploi pour faire une demande d’Aide Individuelle de Formation.

     

    LES FINANCEMENTS POUR DES FORMATIONS PRÉALABLES AU RECRUTEMENT

    Ces financements vous permettent de bénéficier d’une formation pour acquérir les compétences requises pour un poste pour lequel vous avez un contrat d’embauche. Un accord est ainsi conclu entre l’employeur, vous et Pôle emploi.
    Par exemple, suivant le type et la durée de votre contrat d’embauche ; vous pouvez financer votre formation avec :

    Des questions sur votre projet ou sur le financement ?