Les nouveautés TOSA by Isograd
Vous souhaitez certifier et valoriser vos compétences en bureautique et informatique, pour améliorer votre employabilité ou pour répondre à un souhait de votre hiérarchie ? La 4ème certification la plus demandée par les salariés dans le cadre de leur CPF (Compte Personnel de formation) : le TOSA by Isograd est fait pour vous !
Qu’est-ce que la certification TOSA by Isograd ?
La certification TOSA by Isograd est un standard d’évaluation et de certification des compétences informatiques en bureautique.
Il existe une certification TOSA pour chacun des logiciels : Excel, Word, PowerPoint, Outlook, VBA, Illustrator, Photoshop, Indesign… Des formations certifiantes que propose Platinium Formation.
Il s’agit plus précisément d’un test incluant des QCM et des manipulations réelles des logiciels dans des mises en situation rencontrées en entreprise.
Utilisée par plus de 5 000 entreprises, écoles et organismes de formations, il est devenu un standard international d’évaluation et de certifications des compétences informatiques. Reconnues par l’Etat et inscrites au Répertoire Spécifique de France Compétences, les certifications TOSA sont éligibles dans le cadre d’un CPF (Compte Personnel de formation)
Pourquoi certifier sa formation ?
La certification TOSA est destinée à tous ceux qui souhaitent certifier leurs niveaux de compétences sur les outils informatiques et bureautiques professionnels afin de les valoriser au sein de l’entreprise ou sur leur CV.
Cette certification s’adresse autant aux étudiants, qu’aux salariés ou demandeurs d’emploi.
Elle est basée sur les compétences attendues en entreprise. Le score obtenu lors de la passation de la certification peut être intégré à votre Cirrculum Vitae. Ce score est vérifiable en ligne sur le site d’ISOGRAD par votre futur employeur et/ou votre futur responsable RH
Que signifient vos scores obtenus au TOSA ?
Le TOSA délivre un score sur 1000 sur logiciel informatique choisi pour la certification et a une validité de 3 ans.
- Un score de 1 à 350, le stade initial : Le candidat a une connaissance limitée des fonctionnalités de base du logiciel et ne peut pas correctement l’utiliser.
- Un score de 350 à 550, le stade basique : Le candidat sait utiliser les fonctionnalités de base du logiciel et peut réaliser des tâches simples.
- Un score de 550 à 725, le stade opérationnel : le candidat connaît les principales fonctionnalités du logiciel et parvient à ses fins.
- Un score de 725 et 875, le stade avancé : Le candidat dispose d’une très bonne maîtrise du logiciel et de ses fonctionnalités avancées.
- Un score de 875 et 1 000, le stade expert : le candidat dispose d’une connaissance complète de l’ensemble des fonctionnalités du logiciel. Il connaît les différentes méthodes pour réaliser une tâche.
Les nouveautés TOSA en 2020
En ce début d’année, l’équipe d’ISOGRAD a annoncé la sortie du nouveau test TOSA pour le logiciel AutoCAD. AutoCAD est un logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Ce test évalue 4 domaines de compétences : l’interface et le réglage, les outils de dessin et modifications, l’habillage et annotations et l’impression.
Le passage du test se décline en évaluation de 25 questions avec une durée limitée à 40 minutes et la certification qui comprend 35 questions avec une durée limitée à 60 minutes.
Comme pour tous les tests TOSA, celui-ci reste adaptatif avec des questions interactives sous forme de QCM illustrés et manipulations des logiciels.
D’ici quelques mois la certification WordPress devrait s’ajouter également au catalogue de certification TOSA by Isograd.
En attendant, n’oubliez pas d’échanger vos heures DIF pour passer votre certification TOSA !
Si vous n’avez pas encore échangé vos heures de DIF contre des euros sur votre CPF, vous avez jusqu’à décembre 2020 pour vous en occuper.
Sachez que vous trouverez votre solde d’heures de DIF :
- Sur votre bulletin de salaire décembre 2014
- Sur une attestation d’heures DIF transmise par votre employeur
- Sur votre certificat de travail remis par votre dernier employeur avant décembre 2014.
Ne perdez pas les heures que vous avez pu cumuler depuis 2014 si vous étiez salariés, profitez-en pour les échanger et passer votre certification TOSA avec PLATINIUM FORMATION.
Besoin d’aide dans vos démarches ?
N’hésitez pas à nous contacter, nous vous accompagnerons !