Le 16 septembre dernier, les 20 Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) ont pris soin de valider les 21 indicateurs. Ces derniers permettent ainsi de respecter les nouveaux critères définis par le denier décret gouvernemental. De plus, il met en exergue les éléments valant comme preuves. Focus sur cette nouvelle avancée !
Nouveaux indicateurs de qualité
Depuis le dernier décret gouvernemental datant du 30 juin 2015, vous n’êtes pas sans savoir que les organismes de formation doivent désormais respecter pas moins de 21 critères qualitatifs. D’un commun accord, les OPCA ont ainsi trouvé un terrain d’entente grâce à 21 points précis. Ces derniers permettent aux centres de formation de s’inscrire dans la continuité du processus de référencement lancé par la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle associée au CPF (Compte Personnel de Formation).
Une liste officielle
À cet effet, les organismes collecteurs ont mis en ligne une liste officielle de 21 critères. Celui-ci invite l’ensemble des organismes de formation à les appliquer, et ce, pour mieux être référencé sur une base de données commune. Cette dernière prend non seulement en compte les OPCA et FONGECIF, mais aussi l’ensemble des financeurs concernés par les actions de formation déployées. En outre, il faut souligner que ladite base de données devrait être opérationnelle à partir du 1er janvier 2017.
Autant d’indicateurs que de preuves qualité !
Il va sans dire que lesdits 21 critères sont autant de preuves de qualité que les centres de formation pourront joindre à chaque dossier. Cette démarche a pour but d’attester leur conformité auxdits critères imposés par la loi. Dans les faits, les organismes de formation devront mettre à jour régulièrement un dossier « Data Docks ». Ce dernier comportera une première partie déclarative. Quant à la seconde, elle servira à collecter les éléments prouvant le respect desdits indicateurs qualitatifs. Par ailleurs, chaque OPCA pourra, le cas échéant, solliciter les centres de formation. Cela leur permettra de demander des informations complémentaires quant à leur offre, aussi exhaustive soit-elle !
Les OPCA ont pris les devants !
Face à de telles dispositions, les OPCA ont conjugué leurs efforts afin de préparer la faisabilité de la mise en place des métadonnées mutualisant leurs attentes. Fin juillet, ladite étude a donné lieu à la préconisation de la mise en œuvre d’un GIE (Groupement d’Intérêt Économique). Ce dernier assure non seulement le financement, mais aussi le pilotage de ladite base de données. Dans cette optique, l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle a jusqu’à fin octobre pour se positionner sur ledit projet. Lequel devrait aboutir d’ici la fin de l’année et Platinium Formation s’est d’ores et déjà engagé à répondre audit cahier des charges !