Qu’est-ce que le DCL ?
Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes.
Il répond aux besoins du monde économique. Son originalité : évaluer les compétences langagières dans une situation proche de la réalité de travail.
En fonction de leur performance, les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d’un des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
LES OBJECTIFS DU DCL
- Atteindre le niveau A2, soit un niveau pré-intermédiaire signifie pouvoir maîtriser les principaux temps de l’indicatif et pouvoir communiquer lors d’échanges de la vie courante (achats, tâches professionnelles simples).
- Atteindre le niveau B1, soit un niveau pré-intermédiaire signifie pouvoir se débrouiller dans la plupart des échanges de la vie courante et pouvoir s’exprimer sur des sujets professionnels simples.
- Atteindre le niveau B2, soit un niveau indépendant signifie maîtriser tous les principaux points de grammaire, pouvoir comprendre le contenu d’un texte complexe et tenir une conversation technique dans sa spécialité, de façon spontanée et claire.
- Atteindre le niveau C1, soit un niveau autonome (avancé) signifie être capable d’établir une communication aisée et spontanée, posséder un répertoire lexical large, produire un discours clair qui montre l’utilisation maitrisée des structures. L’objectif est de pouvoir à la fois utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, académique et professionnelle. Le niveau C1 est généralement très apprécié des employeurs.