En vigueur depuis le 1er janvier 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation) a suscité de nombreuses polémiques parfois avérées, souvent amplifiées, mais toujours vérifiées et expliquées par Platinium Formation. D’abord difficile à saisir et à mettre en place, le dispositif n’a pas rencontré le succès escompté les premiers mois de son existence. Mais au fil du temps, ce dernier a finalement trouvé sa place. Un état de fait qui se vérifier autant chez les professionnels que les salariés ! Retour sur le CPF en seulement dix points !
Point 1
Pour tous ceux et celles qui n’auraient pas encore compris, le DIF (Droit Individuel à la Formation) n’est plus ! Ce dernier a été sacrifié sur l’autel de la formation professionnelle au profit du CPF. Un dispositif assurément plus adapté à la conjoncture socio-économique !
Point 2
Quant à vos heures de DIF, elles ne sont aucunement perdues ! En effet, celles-ci sont conservées. C’est à vous qu’il incombe de les indiquer sur votre CPF en ligne lors de l’activation de ce dernier. Pour tous ceux et celles qui rencontreraient quelques problèmes, Platinium Formation reste à votre disposition pour vous aider dans la création et le remplissage de votre compte. N’hésitez pas à faire appel à nous, le cas échéant !
Point 3
Comme vous l’aurez compris, votre DIF n’est, de facto, plus utilisable. Toutefois, les heures glanées grâce à ce dernier le sont néanmoins. Comprenez par là que vous avez jusqu’à la fin de l’année 2020 pour en user. De plus, toute nouvelle heure de formation acquise après le 1er janvier 2015 vient s’ajouter désormais au solde de votre CPF.
Point 4
Mais est-ce que tout cela se fait automatiquement ? Et bien, la réponse va être nuancée ! En partie oui dans la mesure où vos droits sont automatiquement crédités sur ledit compte en ligne. Cependant, vous devrez pour cela l’activer. Pour résumer, le premier pas dépend uniquement de vous !
Point 5
À la question, le CPF est-il une sorte de “Graal” qui m’ouvre les portes de n’importe quelle formation ? La réponse est là encore négative ! En effet, vous devez avoir épargné des droits toujours sur ledit compte. Par la la suite, votre prise en charge financière ne sera validée que si, et seulement si, votre formation est éligible au CPF. Pour vous aider dans vos recherches, voici la liste exhaustive des formations dites éligibles ! Merci qui ?
Point 6
Quant à savoir si vous devez demander à votre employeur son aval pour votre montée en compétences ? Et bien la réponse est non ! Une autorisation n’est requise de sa part que si vous aspirez à vous former pendant votre temps de travail (PTT). Dans ce dessein, il vous faudra le solliciter pour mieux obtenir son accord d’absence avant de planifier votre programme avec votre service des ressources humaines. A contrario, si vous convoitez de vous former HTT (hors temps de travail), vous endossez alors le rôle d’acteur principal de votre formation. Ainsi, aucune autorisation n’est imposée. Toutefois, c’est à vous qu’il incombe de récolter les informations nécessaires auprès de votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) et autre Fongecif pour mieux vous assurer de son financement. À bon entendeur !
Point 7
Le CPF est-il le seul moyen d’accéder à une quelconque formation ? Là encore, c’est faux ! Votre société peut vous proposer une formation dans le cadre de ce qu’on appelle plus communément le « Plan de Formation ». Comme chacun le sait, chaque entreprise possède sa propre stratégie de développement.Et la formation de ses effectifs en fait indubitablement partie ! Si une formation lambda de ses employés peut contribuer à son essor, il est donc logique qu’elle élabore un plan de formation prévoyant un certain nombre d’actions et autres montées en compétences, et ce, sans passer par le CPF.
Point 8
Pour ce qui est des fonctionnaires, ils n’ont malheureusement pas encore accès au CPF. Pour l’heure, ils doivent se contenter du DIF…
Point 9
Le DIF était-il plus attrayant et avantageux de que le CPF comme le scandent certaines mauvaises langues ? Et bien histoire de leur clouer définitivement le bec, sachez qu’il s’agit en réalité du contraire !Là où le DIF permettait de cumuler 120 heures de formation sur une période définie de six ans maximum, le CPF permet, lui, d’accumuler 150 heures sur huit ans (sur la base d’un temps complet).
Point 10
Et pour finir, dernier point et pas le moindre, le CPF est bien plus facile à mobiliser et appliquer que certains peuvent bien l’affirmer. Dans un pays comme le nôtre, attaché à certaines traditions et qui a tendance à s’endormir sur ses lauriers, tout se fait désormais sur internet. Quoi de plus novateur à l’heure du tout digital et virtuel ! Finies les procédures administratives à rallonge, le passage par votre entreprise n’est désormais plus contraint. À l’exception peut-être pour connaître votre solde d’heures de formation, et ce, même si vous pouvez vous en informer auprès de votre OPCA. ! Il convient également de signifier que si vous changez d’entreprise, la portabilité des heures se fait automatiquement. Un automatisme qui s’opère depuis votre entrée sur le marché du travail, et ce, jusqu’à votre retraite. Une autre différence importante avec le DIF puisque le report n’était que de deux ans seulement ! Autre point à ne pas ignorer, les heures de CPF sont utilisables non seulement en période d’activité, mais aussi pendant un chômage. Sachez également que l’accord du Pôle Emploi n’est pas obligatoire ! Alors que demande le peuple, comme le dit si bien le vieil adage ?
Alors intéressés ?
Pour tous ceux et celles qui seraient intéressés, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Soit prendre contact avec notre équipe pédagogique qui sera vous prendre en charge dans les meilleurs délais ! Sachez également que des fonds ont d’ores et déjà été levés auprès des OPCA, et ce, pour mieux répondre à une demande de plus en plus croissante. Ne soyez donc pas à la traîne et devenez acteur de votre formation. Pour ce faire, vous pouvez nous contacter au 04-37-28-09-10, par email à jpbonardel@platiniumformation.com, rendez-vous sur notre site www.platiniumformation.com ou dans nos locaux situés au 24, rue Domer 69007 Lyon (ouverts de 8 h 45 à 17 h), nous nous ferons un plaisir de répondre à la moindre de vos aspirations.