Dans un récent article publié dans les Échos, Didier Cozon, ingénieur en Formation Professionnelle, se demandait si la formation et l’éducation pouvaient encore être réformées sur l’Hexagone au vu des résultats peu convaincants des années passées ? Voici la réponse nuancée de Platinium Formation !
Une réforme pas si évidente que ça !
Comme le dit si bien Didier Cozon dans son article, et consécutivement aux piètres résultats des dernières années, nous sommes effectivement en droit de douter de la capacité de l’État à faire évoluer les apprentissages !
À l’instar de ses prédécesseurs, le Président Hollande a fait le constat « qu’on ne forme pas ceux qui en ont le plus besoin ! » Et d’ailleurs, les candidats à la présidentielle de 2017 emploient également le même lexique pour mettre en exergue ledit malaise persistant en France à ce sujet. À cet effet, la réforme de la formation professionnelle engagée depuis la loi du 5 mars 2014 pourrait servir de contre-exemple. En effet, sa mise en application et son contenu ont été jugés laborieux par les principaux acteurs concernés.
Et pour cause !
Toujours selon Didier Cozon, croire que « la formation serait un simple dossier social et technique et qu’il suffirait de le réformer tous les 4 ans pour trouver un équilibre » serait utopique ! Et pour cause, une formation durable et structurelle ne peut s’opérer définitivement que si elle s’articule sur du long terme ! Et l’Histoire nous l’a maintes fois prouvé ! Pour changer les mentalités, les pratiques et autres habitudes, il faut compter environ une vingtaine d’années. Bouleverser la donne tous les 4 ans ne sert, donc, à rien, ou du moins cela amoindrit l’effet des efforts engagés et, de facto, les résultats escomptés. Pire encore, cela avorte toute tentative de réforme structurelle ! En outre, pour apprendre, il faut du temps et, surtout pas, travailler dans l’urgence. Agir de la sorte, ne facilite pas l’acquisition de nouvelles connaissances.
Se former, ça ne fonctionne qu’avec le goût et l’envie d’apprendre !
Pour autant, tout n’est pas à jeter dans ladite réforme ! Comme chacun le sait, il n’est pas chose aisée d’apprendre sous la contrainte. L’acquisition de nouvelles connaissances nécessite un investissement personnel pour la rendre utile et durable. La réforme de 2014 a au moins le mérite de pouvoir mobiliser votre CPF (pendant ou hors temps de travail). Ce dernier permet de financer une partie ou la totalité de vos projets de formation, et ce, selon vos disponibilités. Faut-il encore vous prendre en main et ne pas lâcher en cours de route !
En conclusion, se former en France ne demeure pas une mince affaire ! Cependant, a mise en place du CPF (désormais associé au CPA) a néanmoins considérablement facilité la tâche. De plus, les propositions faites par certains candidats à l’élection présidentielle pourraient également s’inscrire dans une certaine continuité de ladite réforme. Elle pourraient, qui plus est, la renforcer pour la rendre structurelle et durable.
Pour tous vos projets de formation, il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec Platinium Formation ! Nous nous ferons un plaisir de répondre à la moindre de vos exigences. Sachez également que nous vous conseillerons sur les nombreuses prises en charge financière existantes pour ne pas impacter votre budget !