Besoin de faire évaluer ou de certifier vos compétences informatiques ? Platinium Formation & TOSA : toujours un partenariat de choix qui vous révèle les derniers chiffres afin de convaincre ceux qui émettent encore des doutes sur le CPF !
Le CPF a définitivement trouvé son public !
D’après les données du FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels), le nombre de dossiers validés dans le cadre d’une formation CPF (Compte Personnel de Formation) connaît une croissance exponentielle depuis juin 2015, date de son vrai démarrage.
En plus des demandeurs d’emploi, la part des dossiers CPF demandés par des salariés est en forte progression. Cet état de fait confirme que les acteurs de la formation professionnelle ont bien assimilé le dispositif. Pour preuve, les chiffres enregistrés depuis la rentrée 2016 sont encore plus révélateurs !
Et la croissance se confirme pour 2017 !
En 2015, c’était majoritairement des demandeurs d’emploi (CSP ou droit commun) qui ont été formés par le CPF. Mais depuis début 2016, on peut constater que la proportion des salariés formés grâce au CPF a considérablement augmenté. Cet heureux constat finit d’asseoir la légitimité dudit dispositif.
Qu’en est-il pour 2017 ? Les premiers chiffres qui nous parviennent vont indubitablement dans ce sens. Pour preuve, au 1er juillet 2017, 4 662 848 CPF ont été comptabilisés comme ouverts et 985 765 formations ont été validées et financées par le CPF.
Le TOSA gagne encore et toujours du terrain !
Il faut bien l’avouer, la certification TOSA a également gagné beaucoup de terrain ces derniers mois. En plus de figurer au 1er rang de la certification bureautique, elle affiche un réseau stable de 900 centres de passages (dont Platinium Formation) avec une croissance du nombre de certifications passées, plus de 1000 tests TOSA journaliers et plus de 50 écoles certifiant les compétences de leurs étudiants en France. Un bilan particulièrement positif pour la société ISOGRAD qui figure ainsi derrière le TOEIC, le BULATS et autre certifications plus spécifiques. Concernant les demandeurs d’emploi, le TOSA demeure moins bien placé, mais toute son équipe travaille d’arrache-pied (et notamment auprès des prescripteurs concernés tels que Pôle Emploi) pour améliorer leur référencement et remontrer dans les classements.
Nouveautés prévues pour fin 2017 et début 2018.
En plus de l’offre exhaustive de certifications en place, ISOGRAD prévoit de mettre en place de nouvelles certifications citées ci-dessous :
- Photoshop accède au référentiel dès septembre 2017 et il en va de même pour Access !
- Pour ce qui est de InDesign, la livraison du test est prévu pour octobre 2017 et son référentiel pour décembre.
- La Suite Libre Office (Calc, Writer & Impress), les trois tests sont prévus pour septembre 2017.
- Quant à la Suite Office 365 en anglais, le test Excel est prévu pour décembre 2017, le test Word pour janvier 2018 et le test Powerpoint pour février 2018.
- Et enfin, le test VBA en anglais est prévu pour mars 2018.
Affaires à suivre de très près et nous ne manquerons pas de vous tenir informés dans les meilleurs délais ! Mais nous pouvons d’ores et déjà vous confirmer qu’Illustrator, Autocad et autre langage PHP sont déjà dans les tuyaux. Alors un petit conseil : restez connectés sur notre blog…