Qu’est-ce que le dispositif Pro-A ?
Le dispositif Pro-A est fondé sur l’alternance entre activité professionnelle et séquences de formation. il associe des enseignements généraux, professionnels et technologiques, à une mise en pratique des nouveaux savoir-faire en entreprise.
Ce dispositif a pour objectif de maintenir l’employabilité des salariés dans leur entreprise par la reconversion ou la promotion interne.
Qui est concerné par la Pro-A ?
La Pro-A est destinée aux :
- Salariés en CDI (contrat à durée indéterminée)
- Salariés en CUI (contrat unique d’insertion) à durée indéterminée
- Salariés sportifs ou entraineurs professionnels, en CDD
- Salariés en activité partielle
et dont le niveau de qualification ne dépasse pas le niveau 5 (bac+2) du cadre national des certifications professionnelles (RNCP).
Comment se met en place la Pro-A ?
La Pro-A est à l’initiative soit de l’employeur soit du salarié et peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail.
Pour sa mise en place, un avenant au contrat de travail précisant la durée et l’objet de la pro-A doit être signé et déposé auprès de l’opérateur de compétences (OPCO de l’entreprise). Les règles et la durée applicables sont celles du contrat de professionnalisation.
L’employeur doit désigner un des salariés de l’entreprise comme tuteur pour accompagner le bénéficiaire pendant cette période.