“MonCompteFormation” : l’application qui révolutionne la formation !
Prenez-en main votre avenir professionnel, saisissez votre smartphone et partez découvrir le nouvel outil numérique mis en place par le gouvernement le jeudi 21 novembre. L’application «MonCompteFormation» disponible sous Android et Apple, vous fera gagner en temps et en procédure administrative pour accéder à une formation professionnelle certifiante ou/et diplômante !
L’application, un changement numérique
Le gouvernement continue sa « révolution » dans le secteur de la formation professionnelle. Après avoir remplacé le DIF (Droit individuel de Formation) par le CPF (Compte Personnel de Formation), l’application « Mon Compte Formation » a été lancée le jeudi 21 novembre. Complémentaire à la plateforme Internet, l’application a pour but de simplifier la recherche et le financement de la formation pour près de 25 000 millions de Français, salariés comme demandeurs d’emploi.
Mise en place par l’État et la Caisse des Dépôts et consignations, l’application permet à l’utilisateur de visualiser le montant de son Compte Personnel de Formation. Grâce à ce montant, les utilisateurs pourront réserver et payer leur formation via l’application, sans avoir à passer par les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). Une nouveauté qui permet d’alléger les procédures administratives.
Pour rappel, dans le cadre de la loi Liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF (Compte Personnel de Formation) n’est plus alimenté en heures, mais bien en euros. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour échanger vos heures DIF (Droit Individuel de Formation) en euros.
À l’aide de leurs smartphones, les Français se retrouvent au cœur du dispositif. Le gouvernement offre ainsi la possibilité à chaque utilisateur d’avoir le choix et l’accès à la formation professionnelle.
Un accès à la formation « simplifié »
Pour vous guider dans cette nouveauté numérique mise en place par le gouvernement, Platinium Formation vous propose de découvrir le mode d’emploi de l’application «MonCompteFormation».
1. Téléchargez l’application et connectez-vous !
Téléchargeable sous un système Android ou Apple , il vous suffira de vous connecter grâce à votre adresse email et votre numéro de sécurité sociale, pour pouvoir accéder à votre Compte Personnel de Formation.
Si vous êtes plus à l’aise avec un ordinateur, sachez qu’il est également possible de se connecter sur le site officiel «MonCompteFormation».
2. Consultez votre montant CPF !
Une fois connecté, vous pourrez découvrir votre montant CPF. Par ailleurs sachez qu’un actif cumule 500€ par an, voire 800€ pour les moins qualifiés. Vous travailliez en 2014 et n’aviez pas utilisé vos heures DIF. (Droit Individuel de Formation), vous pouvez dès à présent reporter vos d’heures DIF indiquées sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 (ou janvier 2015) ou sur l’attestation DIF fournie à l’époque par votre employeur. À noter que les heures DIF doivent être converties avant la réservation d’une formation, il vous sera impossible de le faire après.
3. Partez à la recherche d’une formation !
Après avoir pris connaissance de votre montant CPF, cliquez sur l’onglet « Recherche » et indiquez les mots-clés pour désigner un métier, une compétence ou une formation. Toutes les formations présentes sur l’application se doivent d’être certifiantes ou diplômantes comme par exemple pour nous avec la certification TOSA® ou le diplôme ASCA/ASCOM.
4. Réservez-en 1 clic votre formation !
Votre formation trouvée, il vous suffira de cliquer sur « S’inscrire à la formation », cela généra une fiche de renseignement à compléter. Une fois la fiche complétée, nous vous répondrons sous 48h. La formation validée vous réglerez votre formation en ligne via votre solde CPF/DIF. À noter, vous pouvez annuler jusqu’à 7 jours avant le début votre formation, sans avoir à fournir de justificatif.
Pour toutes questions sur nos formations ou notre méthode pédagogique lors de vos recherches sur l’application, n’hésitez pas contactez-nous !
Nous serons ravis de vous accompagner dans votre démarche !