Besoin de faire évaluer ou de certifier vos compétences informatiques ? Platinium Formation & TOSA : un partenariat de choix qui vous révèle les derniers chiffres afin de convaincre ceux qui émettent encore des doutes sur le CPF !
Le CPF a bel et bien trouvé son public !
D’après les données du FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels), le nombre de dossiers validés dans le cadre d’une formation CPF (Compte Personnel de Formation) connaît une croissance exponentielle depuis juin 2015, date de son vrai démarrage.
En plus des demandeurs d’emploi, la part des dossiers CPF demandés par des salariés est en forte progression. Cet état de fait confirme ainsi que les acteurs de la formation professionnelle ont bien assimilé le dispositif. Pour preuve, les chiffres enregistrés depuis la rentrée 2016 sont encore plus révélateurs ! Ainsi, Platinium Formation ne manquera pas de vous les révéler en temps et en heure afin de convaincre les derniers réfractaires ! À noter que trois fois plus de certifications ont d’ores et déjà été passées par TOSA ces trois derniers mois par rapport au reste de l’année 2016.
Cette croissance va-t-elle se confirmer pour 2017 ?
En 2015, c’était majoritairement des demandeurs d’emploi (CSP ou droit commun) qui ont été formés par le CPF. Mais depuis début 2016, on peut constater que la proportion des salariés formés grâce au CPF a considérablement augmenté. Cet heureux constat finit ainsi d’asseoir la légitimité dudit dispositif.
Pour autant, cette croissance va-t-elle se vérifier en 2017 ? Et bien les premiers chiffres qui nous parviennent semblent aller dans ce sens. D’autant que le gouvernement a lancé son vaste projet de « Tout le monde en formation » pour lutter non seulement contre le chômage, mais aussi redonner des couleurs à la formation made in France. Sachez que ledit plan a déjà été renouvelé jusqu’à juin 2017 !
Le TOSA gagne encore et toujours du terrain !
Il faut bien l’avouer, la certification TOSA a également gagné beaucoup de terrain ces derniers mois. En plus de figurer au 4ème rang des certifications demandées par les salariés, elle affiche fièrement une première place en tant que certification bureautique. Un bilan particulièrement positif pour la société ISOGRAD qui figure ainsi derrière le TOEIC, le BULATS et autre VAE. Concernant les demandeurs d’emploi, le TOSA demeure moins bien placé, mais toute son équipe travaille d’arrache-pied (et notamment auprès des prescripteurs concernés tels que Pôle Emploi) pour améliorer leur référencement, et ce, afin de remontrer dans les classements.
La tendance générale 2016
L’objectif de cette année pour le TOSA est d’atteindre les 100 000 certifications passées. Une barre qui risque bel et bien d’être dépassée, si on en croit la demande croissante des trois derniers mois ! Un accroissement notable qui prouve que le CPF a non seulement trouvé une place de choix au sein des entreprises, mais qu’il est aussi entré dans les mœurs.
Nouveautés prévues pour 2017
En plus de ses 850 centres agréés en France, le réseau TOSA (comprenant plus de 5000 organismes utilisateurs) va considérablement améliorer sa qualité de service. En effet, à partir du 1er janvier 2017, son suivi sera agrémenté d’une cellule dédiée au support et à l’animation avec mise en place d’un réel support utilisateur téléphonique.
Comprenez par là qu’un expert sera totalement alloué audit support pour mieux répondre à la moindre de vos demandes (techniques ou autres), et ce, que vous soyez gérant d’un organisme, formateur ou encore simple utilisateur.
Et côté certifications ?
En plus de l’offre exhaustive de certifications d’ores et déjà en place, une nouvelle certification Outlook 2013 vient s’ajouter à la version 2010 déjà existante.
Pour ce qui est d’Access, l’évaluation et certification sont enfin disponibles en version 2010. Son référentiel concerne 4 domaines de compétences :
- Tables & requêtes.
- Formulaires & états.
- Macros & VBA.
- Généralités.
Les prochaines certifications
Suite à une demande croissante et une prise en charge financière effective courant 2017, TOSA a d’ores et déjà lancé la production des certifications suivantes :
I – Suite Microsoft Office 2015 : Excel, Word et PowerPoint sont d’ores et déjà en cours de développement. Outlook et Access suivront par la suite. Sortie prévue pour le 1er trimestre 2017.
II – Suite Libre Office (Calc, Writer & Impress). Sortie également envisagée pour le 1er trimestre 2017 avec priorité donnée à Calc, car test plus demandé.
III – Suite Adobe (Photoshop, InDesign et Illustrator).
Vous n’êtes pas sans savoir que la demande concernant cette suite est particulièrement forte du fait que lesdites compétences sont étroitement liées à la communication et, de facto, au commerce. Dans un premier temps, la priorité est donnée au logiciel Photoshop. Puis viendront les logiciels InDesign et Illustrator. En ce qui concerne le référentiel, il tablera sur 4 domaines précis :
- Interface, espace de travail & bases fondamentales.
- Images numériques, traitements & retouches.
- Calques, masques & détourage.
- Export, automatisation & détourage.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de ces informations dans une version vidéo un peu plus développée tirée elle-même du dernier Webinaire de TOSA.