Trouver son alternance grâce à TikTok !

 

Le réseau social du moment continue de faire parler de lui et risque de vous surprendre car grâce à TikTok il est désormais possible de trouver son alternance!

Depuis le premier confinement, ce réseau social ne cesse se développer et, il risque d’en détrôner plus d’un. En décembre dernier, selon Médiamétrie, TikTok aurait atteint 11.8 millions de visiteurs uniques mensuels en France, ou autrement dit une source inépuisable de candidats pour les entreprises à la recherche d’apprentis.

Réputé pour diffuser des vidéos divertissantes, des chorégraphies ou des prank (farces) malicieux, TikTok ajoute une nouvelle corde à son arc en proposant désormais des offres d’emploi ! Les entreprises ont compris qu’il fallait s’adapter, et s’en servent pour augmenter leur visibilité ou communiquer sur leur marque.

 

Pourquoi les entreprises s’emparent-elles de ce réseau social ?

Ce nouveau mode de communication de plus en plus prisé par les entreprises, touche une population plus jeune, plus dynamique et plus à l’aise sur les réseaux sociaux que sur les sites d’offres d’emploi.  Les jeunes sont plus à l’aise et atteignables par le biais des réseaux sociaux du fait de leur manque d’expérience, de confiance en leur profil sur les réseaux sociaux professionnels et de leur méconnaissance des mécanismes de recherche d’emploi.

 

Des offres plus attirantes et parlantes

Le format vidéo rends les offres d’emploi plus attractives et plus parlantes. Les jeunes candidats sont plus sensibles à ce format et n’ont pas la sensation de chercher un emploi, puisque l’offre se présente à eux.

De plus, certains recruteurs demandent aux candidats de répondre aux offres en vidéo, cela permet de découvrir une partie de leur personnalité et leur manière de se vendre. De plus, le fait de se mettre en scène demande un certain courage et se sera toujours apprécié par les recruteurs qui salueront l’effort. Tout en restant professionnel.

C’est aussi la rapidité du processus qui est apprécié sur TikTok, les entreprises viennent chercher les candidats, ces derniers n’ont plus qu’à répondre en commentaires, envoyer une vidéo ou simplement déposer leur cv sur un lien cliquable. Avec ce nouveau mode de recrutement, la réactivité et l’originalité primeront et feront la différence.

 

Négligez pas, les différents outils de recherche d’alternance pour autant !

Cependant, il faut rester vigilant, même si ce nouveau canal de recrutement est attirant, TikTok n’est pas un réseau social professionnel et n’utilise donc pas les mêmes codes. Les candidatures ne sont pas autant travaillées que sur les jobboards (sites d’offres d’emploi).

Il ne faut pas négliger les autres outils de recherche d’emploi, comme les jobboards, les candidatures spontanées, pour mettre toutes les chances de votre côté. Voyez TikTok comme un outil supplémentaire pour dénicher des opportunités sans trop avoir à les chercher.

Pour plus d’information sur l’alternance, c’est juste en dessous ! 😉